Menu

Blog

Episode 16 : « Ta vie avec » Valeurs et besoins

Episode 16 : « Ta vie avec » Valeurs et besoins

Bienvenue dans « Ta vie avec »

Le podcast où on parle de différence. Aujourd’hui, on parle des valeurs et besoins et je te fais un bilan de mon année 2019.

Pour en savoir plus sur moi, tu peux te rendre ici.

Coaching avec Moi, c’est :

Accepter ta différence et trouver ta mission de vie.
Pour prendre rendez-vous, tu peux te rendre ici.


Retranscription Épisode 16


Bon matin et bienvenue dans Ta vie avec, le podcast où on échange sur nos différences. Je suis Leïla Kadi Louche, coach de vie certifiée et accompagnatrice au changement. On se retrouve pour l’épisode 16 sur “Les valeurs et les besoins”. Et je vais aussi te faire un bilan de mon années 2019.

Avant de parler de valeurs et besoins, je voudrais juste te faire un bilan de mon année 2019. Ça a été une année super riche en émotions pour moi et hyper intense. Je pense que l’année 2020 le sera tout autant. Mais je veux te montrer que même si t’as une maladie chronique, même si t’as des difficultés, même si t’as vécu des traumas, tu peux y arriver. 

Cette année a commencé en France et a fini à Montréal. Donc, j’ai changé de pays, j’ai déménagé deux fois. J’ai remonté ma boîte ici, complètement autrement, complètement différemment. Elle a super bien marché, super bien fonctionné. J’ai continué à perdre du poids. J’ai continué à récupérer. En février, je marchais 200 m, aujourd’hui je peux marcher, selon les douleurs, entre 2 et 7 km. J’arrive à faire trois heures de vélo stationnaire, comme on dit en québécois, ou vélo d’appartement, par semaine. Tout ce que je vis là, je ne pensais pas pouvoir le vivre, et les médecins non plus. Ils me disaient que je ne pourrais jamais revivre ça. Donc, je suis vraiment heureuse et pleine de gratitude. 

Je veux exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, à toutes les personnes qui écoutent ce podcast, qui prennent mes coaching. Parce que tout ça, c’est grâce à vous. Souvent vous me dîtes que je vous donne beaucoup, mais vous me donnez encore plus.

Pour 2020, avec l’équipe de LKL Coaching, on te réserve plein de surprises. Notamment, il va y avoir un thème par mois et il y aura des ateliers, des webinaires gratuits, les podcasts seront en lien avec le thème du mois. Le thème de janvier c’est “résolutions”. Ça se prêtait bien à janvier de se mettre les fameuses bonnes résolutions. Alors, tu me connais un peu et tu te doutes bien que ce n’est pas comme ça que je vais te présenter ça en fait, sur le thème des fameuses bonnes résolutions qu’on ne tient jamais, qu’on n’arrive pas à mettre en place. C’est pour ça que ce thème de résolutions, bonnes résolutions, je te propose de le coupler avec “inspiration”. Dans le podcast en janvier, on va te présenter des femmes inspirantes. Des femmes où tu vas pouvoir aller puiser parfois cette énergie quand ça devient un peu trop difficile, pour réaliser tes bonnes résolutions. Et tes bonnes résolutions, ce sont les tiennes et pas celles que la société t’impose. 

Mais, avant de se mettre ces bonnes résolutions et d’aller chercher l’inspiration, ce qui est important de faire c’est ce qu’on appelle des actions en conscience, des actions engagées. Justement pour se faire ses résolutions à soi et pas celles de nos amis, de notre famille, de la société, pas celles des médecins non plus. Ne te remets pas au sport parce que ton médecin t’as dit de le faire, c’est pas ça qui va t’aider, remets toi au sport parce que c’est important pour toi. Et souvent quand un accident de vie, une différence arrive dans nos vies, quand on est trop stigmatisé·e·s par la différence, quand la maladie arrive, on a souvent une perte identitaire et on ne sait plus qui on est. Et c’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école, qui on est. Est-ce qu’on est introverti·e·s ? Extraverti·e·s ? Est ce qu’on aime ci ou ça ? On nous apprend qui on devrait être mais pas qui on est. C’est ça que je veux t’amener dans cet épisode aujourd’hui. C’est te poser la question de qui tu es.

Qui tu es ? Tu es la somme de tes valeurs et tes besoins. Tu es unique parce que tu es la seule personne à avoir ces valeurs et ces besoins là dans cet ordre là. Ce que je vais t’encourager à faire, c’est un exercice d’auto-coaching. Ça va être un épisode un peu particulier parce que je vais te présenter deux exercices d’auto-coaching, un sur les valeurs, et un sur les besoins et je vais t’encourager à les faire en ce début d’année pour savoir toi, qui tu es.

On commence par l’exercice sur les valeurs. Tu va taper le mot “valeur” dans un moteur de recherche et tu vas trouver des listes de valeurs. Et pour chaque valeur, tu vas te poser la question: “Est-ce que je trouve cette valeur fondamentalement belle pour moi ? Est-ce que ma vie serait plus triste sans cette valeur ?” Et tu vas retenir au final 10 valeurs. Ces valeurs là, tu vas pouvoir les classer selon les situations. Parce que si tu es au travail, avec ta famille,  avec des amis, tes amis instagram, ce ne sont pas les mêmes qui vont sortir, et c’est complètement normal. Et là, tu vas avoir déjà une idée de qui tu es, et de la liste des valeurs que tu es. Dans ces valeurs là, il y a environ cinq valeurs qui sont fondatrices et qui ont toujours été là dans ta vie.

Ensuite, tu vas te poser la question de tes besoins. Pour ça, tu vas taper “pyramide des besoins de Maslow” dans ton moteur de recherche. Si tu ne connais pas ce qu’est la pyramide des besoins, je suis presque sûre que tu en as entendu parler quelque part, c’est le résumé des besoins fondamentaux de l’être humain. Il y a d’abord à la base ce qu’on appelle les besoins primaires. Ça va être, “combien de sommeil tu as besoin” -moi j’appelle ça besoins primaires mais ça s’appelle aussi besoin physiologiques, si ça te parle plus, donc – “de quoi tu as besoin, ce qu’il faut que tu manges, de quoi t’as besoin au niveau de ton repos physique, émotionnel, intellectuel”, selon les restrictions que tu as. Tu as surement beaucoup de besoins physiologiques selon la maladie que tu as. Donc tu poses tout là. Cet exercice, il va aussi t’aider à poser tes limites. 

Ensuite, tu as le besoin de sécurité. Là je t’invite à te poser la question de ce dont tu as besoin pour te sentir en sécurité. Et ensuite tu vas avoir le besoin d’appartenance. Ça c’est un besoin primaire, on a besoin d’appartenir à un groupe. Souvent on se dit, “j’ai peur d’être rejeté·e, je devrais pas avoir peur d’être rejeté·e”. En fait, si, c’est normal d’avoir peur d’être rejeté·e, c’est vraiment un besoin qui nous a maintenu en vie pendant des milliards d’années de faire partie d’un groupe. Mais on n’a pas tous le même besoin de faire partie d’un groupe. Tu peux avoir besoin de faire partie d’un couple, tu peux avoir besoin de faire partie d’une tribu, tu peux avoir besoin de connaître beaucoup de gens, beaucoup en nombre mais pas forcément profondément au niveau qualité. Et tout ça, c’est ok, ce sont tes besoins à toi. 

Ensuite il y aura le besoin d’estime. Tu vas avoir besoin que les gens t’estiment et que toi tu t’estime. Je vais t’inviter à te poser cette question : “Comment je sais que ce que je produis à de la valeur aux yeux des autres et est estimé aux yeux des autres ? Comment moi, je me montre de la valeur ? Comment moi je m’estime ?” Et si tu as des problèmes d’estime de toi, peut être que tu ne vas pas savoir répondre, et ça va être intéressant de te poser la question “Comment je pourrais faire ? Puisque je ne le fais pas, comment je pourrais faire ? Comment je pourrais demander aux autres des marqueurs d’estime aussi ?”

Ensuite il y a le besoin d’accomplissement. C’est le développement personnel, ce que tu as besoin de faire dans ta vie, ta bucket list (c’est la liste des choses que tu veux faire avant de mourir). Le coaching, il va intervenir aussi dans ce besoin là, il peut intervenir sur tous les besoins, on va te coacher sur tous les besoins, mais il va intervenir à un moment où tu seras dans ton besoin d’accomplissement. 

J’espère que cet exercice va t’aider à savoir un peu mieux qui tu es, qu’elles sont tes valeurs et tes besoins. Fais cet exercice là. S’il y a un exercice d’auto-coaching que tu dois faire cette année, c’est vraiment celui-là. 

Je te souhaite une merveilleuse année 2020. J’espère qu’elle sera douce. Je ne peux pas te souhaiter la santé, je ne peux pas te souhaiter que tes rêves s’accomplissent mais c’est vraiment ce que j’ai envie pour toi.

Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Si tu veux être accompagné.e à accepter ta différence et trouver ta mission de vie, je propose un accompagnement individuel. Si tu as aimé cet épisode, laisse une bonne note sur la plateforme de ton choix ou un commentaire pour m’aider à le faire connaître. Force et amour à toi.


No Comments

There is no comment for this post

Leave a Reply

Accessibilité